Outils

Outils - Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste (CRC-CITGCP)

Documents

  1. Carte interactive sur la présence des travailleuses et des travailleurs migrants temporaires (TMT);
  2. Répertoire des ressources en im/migration au Québec. Versions: 2024; 2022; 2021.
  3. Guide pour les TMT et les intervenantes et intervenants du Québec:

Ces outils ont été développé dans le cadre du projet : Accompagner les (im)migrants et les intervenants : éléments de compréhension et d’intervention pour les groupes communautaires québécois.

Ils ont été réalisés avec une subvention du Fonds des services aux collectivités (FSC) du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES) avec l’aide du Décanat de la recherche et de la création de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Vidéos

« Des idées pour le Québec » est une nouvelle série télévisée produite par canal Savoir Média en 2024. Parmi les thématiques abordées, la question de l’intégration des immigrants fait partie du premier épisode.

Pour voir les épisodes :

https://savoir.media/accueil/details/385804?playlist_id=151

https://www.youtube.com/playlist?list=PLiSHzRAyQE1D9MDn0NVGgGNfGGh3c0h62

Entrevues

« Le parcours des (im)migrants » est une série de trois capsules effectuées en collaboration avec la MRC du Fjord-du-Saguenay. Elles font ressortir le parcours des (im)migrants et des pistes de solution pour faciliter leur inclusion dans les communautés.

1re capsule : Quels peuvent être les motifs de départ d’un individu de son pays d’origine ?

Si certains le font dans l’espoir d’un avenir meilleur ou le désir de découverte, pour d’autres, c’est pour fuir un lieu où ils se sentent en danger ou menacés. Une chose est certaine : personne ne quitte son pays par simple plaisir d’immigrer. Et les attentes sont souvent remplies d’espoir.

2e capsule : Comment certains éléments historiques ont-ils pu influencer la perception des Québécois face à l’immigration ? 

Si les opinions divergent et que la méfiance peut se faire ressentir dans la communauté, il importe de déconstruire collectivement les mythes et préjugés envers les immigrants pour bien saisir leur réalité et rendre ainsi nos collectivités plus accueillantes.

3e capsule : Que peut-on faire dans les villes ?

Des gestes concrets peuvent être posés par le milieu municipal pour que les immigrants y découvrent un lieu accueillant et inclusif où ils pourraient s’établir.

Voir les vidéos

Balados

Les balados « Technologies et communication » explorent les questions relatives aux relations interculturelles. Ils visent à démystifier les articulations entre la volonté de gouverner les populations et les interactions sociales en se basant sur des recherches récentes.

Notre première série permet de rendre compte du vécu et des effets de l’arrivée de la COVID-19 sur les étudiants internationaux à l’aide des résultats de la recherche intitulée «COVID-19 et étudiants internationaux : usages sociaux des TIC et qualité de vie en contexte de pandémie ». Cette recherche a été financée par le CRSH engagement partenarial et le Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Elle a été dirigée par le professeur Jorge Frozzini de l’UQAC avec une équipe multidisciplinaire composée de Pierre Anctil (UOttawa), Farrah Bérubé (UQTR), Daniel Côté (IRSST), Jessica Dubé (IRSST), Joseph Lévy (UQAM) et Bob White (UdeM) ainsi que notre partenaire communautaire le Carrefour Jeunesse-emploi Saguenay avec Serge Tremblay (intervenant en intégration).

Le premier épisode porte sur les outils électroniques (appareils, programmes ou applications) que les étudiants internationaux ont utilisés pendant la pandémie de Covid-19, les raisons de leur utilisation, les difficultés rencontrées ainsi que les avantages obtenus lors de leur usage.

Le deuxième épisode porte sur la réponse des universités québécoises pendant les périodes de confinement. Leur réactivité, la qualité des réponses et l’agentivité des étudiant·e·s pour s’y adapter.

Le dernier épisode de la série porte sur les effets du confinement sur la qualité de vie des étudiantes et étudiants internationaux pendant la pandémie de COVID-19.