Outils

Outils - Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste (CRC-CITGCP)

Documents

  1. Carte interactive sur la présence des travailleuses et des travailleurs migrants temporaires (TMT);
  2. Formations sur les TMT : condition socioéconomique des (im)migrants et statut d’immigrationnormes du travail au Québecaccompagnement et communication interculturelle et questions et situations les plus fréquentes;
  3. Répertoire des ressources en (im)migration au Québec;
  4. Guide pour les intervenantes, les intervenants et les TMT au Québec (en élaboration).

Ces outils ont été développé dans le cadre du projet : Accompagner les (im)migrants et les intervenants : éléments de compréhension et d’intervention pour les groupes communautaires québécois.

Ils ont été réalisés avec une subvention du Fonds des services aux collectivités (FSC) du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES) avec l’aide du Décanat de la recherche et de la création de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Entrevues vidéos

« Le parcours des (im)migrants » est une série de trois capsules effectuées en collaboration avec la MRC du Fjord-du-Saguenay. Elles font ressortir le parcours des (im)migrants et des pistes de solution pour faciliter leur inclusion dans les communautés.

1re capsule : Quels peuvent être les motifs de départ d’un individu de son pays d’origine ?

Si certains le font dans l’espoir d’un avenir meilleur ou le désir de découverte, pour d’autres, c’est pour fuir un lieu où ils se sentent en danger ou menacés. Une chose est certaine : personne ne quitte son pays par simple plaisir d’immigrer. Et les attentes sont souvent remplies d’espoir.

2e capsule : Comment certains éléments historiques ont-ils pu influencer la perception des Québécois face à l’immigration ? 

Si les opinions divergent et que la méfiance peut se faire ressentir dans la communauté, il importe de déconstruire collectivement les mythes et préjugés envers les immigrants pour bien saisir leur réalité et rendre ainsi nos collectivités plus accueillantes.

3e capsule : Que peut-on faire dans les villes ?

Des gestes concrets peuvent être posés par le milieu municipal pour que les immigrants y découvrent un lieu accueillant et inclusif où ils pourraient s’établir.

Voir les vidéos