Le présent séminaire s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, mettant à contribution des chercheurs et enseignants de différentes disciplines (anthropologie, philosophie, psychologie, histoire, science politique, communications, sociologie, éducation, droit, travail social). Après une introduction axée sur les concepts-clés (pluralisme, diversité, discrimination, dialogue, intégration, cohésion sociale, inclusion, etc.), le séminaire se subdivise en trois grandes parties : repères historiques, analyse des politiques, pratiques et expertises. Le format du séminaire comprendra des présentations magistrales, analyse des études de cas, et l’utilisation systématique d’ateliers pratiques.
Intervention du professeur Jorge Frozzini lors de la 4e séance du séminaire sur Programmes et statuts d’immigration au Canada : effets sur le parcours des (im)migrants.
Les individus et les familles entreprennent le processus d’immigration pour différentes raisons. Le système d’immigration au Canada/Québec maintient une forme de contrôle et de surveillance de cette population avec les statuts et les programmes d’immigration. Nous verrons comment cela peut marquer les parcours et les interactions sociales.