Publications

Les étudiants internationaux en milieu universitaire québécois et ailleurs : enjeux interactionnels et expériences interculturelles en contexte de mobilité Vol. 9, No 2 (2020)  - Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste (CRC-CITGCP)
Retour aux publications
Article - 26 avril 2021

Les étudiants internationaux en milieu universitaire québécois et ailleurs : enjeux interactionnels et expériences interculturelles en contexte de mobilité Vol. 9, No 2 (2020) 

Alterstice la revue Internationale de la Recherche Interculturelle

L’articulation des niveaux organisationnels lors des interactions des étudiants internationaux : État de la situation dans diverses régions du Québec (Canada).

Frozzini, J. (2020).

Résumé

Cette introduction au numéro thématique présente l'état des interactions entre les étudiants internationaux (ÉI) et les agents sociaux qui les côtoient dans diverses régions du Québec (Canada) ainsi que dans une localité en Bulgarie. Nous proposons aussi un cadre théorique qui porte sur l'articulation de trois niveaux organisationnels affectant les interactions des ÉI et donc leur resocialisation. Ce cadre porte aussi une attention particulière aux technologies de gestion qui interviennent depuis les premiers moments où les ÉI manifestent leur volonté d'aller étudier ailleurs jusqu'au moment de leur départ ou de leur établissement dans le nouvel environnement. Les rencontres interculturelles dans un contexte où il y a une augmentation de la présence des ÉI sont ainsi influencées par les subtilités de la mise en forme des relations sociales, que favorisent les articulations de ces niveaux organisationnels et la coordination permise par les technologies de gestion en place pour assurer un contrôle et un suivi (surveillance) auprès des ÉI.

Le vécu des étudiants internationaux dans une région éloignée du Québec : Interactions et resocialisation, le cas de l’UQAC. 

Frozzini, J., & Tremblay, É. (2020).

Résumé

Ce texte examine le vécu et l'état des interactions entre les étudiants internationaux, les enseignants et le personnel de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) située dans la région du SaguenayLac-Saint-Jean au Québec (Canada). L'article explore les problématiques qui se manifestent durant le parcours académique de ces étudiants, inscrit dans un contexte de resocialisation, et repère les divers enjeux liés à la situation tant interne
qu'externe à l'université, incluant les infrastructures de la ville. Plusieurs constats sont dégagés en ce qui concerne les besoins des étudiants internationaux et des enseignants, dont le manque de ressources, de suivi et de services, malgré une relative satisfaction expérientielle.

Internationalisation des études en région au Québec : Défis et promesses au coeur des interactions à l’UQAR. 

Rennie, C., & Frozzini, J. (2020).

Résumé

Cet article présente les résultats préliminaires d'une enquête exploratoire (qualitative) menée à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), visant à mieux comprendre les enjeux influençant le parcours universitaire d'étudiantes et étudiants internationaux à travers leurs interactions avec des étudiantes et étudiants locaux et des membres du corps enseignant, dans une perspective interculturelle. Nous nous penchons plus précisément sur les défis et les enjeux vécus lors des interactions dans les cours et les travaux d'équipe. Les premières données montrent l'importance d'une mise en place de conditions favorisant, au sein de l'institution, des dynamiques de collaboration dans une perspective interculturelle.